Prévoyance :
faites le point sur vos besoins
Assurance vie, garantie des accidents de la vie, protection juridique… Ces contrats peuvent vous sembler complexes ou superflus. Pourtant, ils vous permettent de répondre à une priorité : protéger votre avenir et celui de vos proches. Sous des formes multiples, la prévoyance est à la portée de chacun. Quelle que soit votre situation financière et familiale, des solutions de prévoyance adaptées à vos besoins existent.

ETAPE 1 : JE FAIS LE POINT SUR MES GARANTIES

DES GARANTIES, POUR QUOI ?

Accidents, litiges, décès sont autant d'épreuves qui peuvent compromettre votre équilibre personnel et financier, ainsi que celui de vos proches.Comment maintenir votre niveau de vie et celui de votre famille si vous devez cesser votre activité professionnelle ?Comment garantir à vos enfants la possibilité de continuer leurs études si vous veniez à disparaître ?

VOS ASSURANCES COUVRENT CERTAINEMENT DES RISQUES, MAIS PAS TOUS. FAÎTES LE POINT

Les assurances obligatoires :

La loi française impose, entre autres, 2 assurances :

 

  • L'assurance multirisque habitation(1)
    obligatoire uniquement pour les locataires, qui couvre votre logement et vos biens en cas de sinistre, vol, etc. Elle inclut également votre responsabilité civile et celle des membres de votre famille qui partagent votre logement
  • L'assurance au tiers(1)
    qui sert à indemniser les dommages causés aux tiers par le conducteur du véhicule, comme par exemple les dégâts causés aux autres voitures.

Lexique :
Dommage : Qu'il soit corporel ou matériel, un dommage ou préjudice subi est un événement qui peut justifier l'indemnisation de l'assuré par sa compagnie d'assurance (l'événement qui cause le dommage et le dommage lui-même doivent être garantis au contrat).
Responsabilité civile : La responsabilité civile correspond à l'obligation faite à chacun de réparer les dommages causés à autrui.

Les événements non couverts :
Si vous êtes victime d'un accident, vous pouvez réclamer une indemnisation au responsable de votre dommage (en prouvant, outre la faute, le dommage et le lien de causalité). Son assurance responsabilité civile servira à vous indemniser.Mais certains accidents de la vie n'ont pas de responsable. Les victimes d'accidents domestiques se blessent souvent seules et les assurances multirisques habitation ne couvrent généralement pas ce type d'accident. Exceptée la prise en charge de la Sécurité sociale, une indemnisation n'est possible que si l'on dispose d'une assurance spécifique. La Garantie des Accidents de la Vie(3) répond à ces besoins particuliers.

En toute hypothèse, il convient de se renseigner sur le contenu des conditions générales et particulières des contrats.

ETAPE 2 : J'ANALYSE MES BESOINS

En cas d'accident

Les accidents de la vie courante (accidents domestiques, de bricolage, sportifs…) sont nombreux. Leurs conséquences financières ne sont généralement pas couvertes par les assurances obligatoires. La Garantie des Accidents de la Vie (GAV) vous permet d'être indemnisé pour des accidents de la vie privée. Généralement elle vous couvre également ainsi que votre famille en cas d'hospitalisation, d'immobilisation prolongée ou d'accident à l'étranger.

En cas de litige

Achat, travail, voisinage… Ne laissez pas un petit litige noircir votre quotidien ou déséquilibrer votre budget ! Avec un contrat de protection juridique, des juristes sont à vos côtés pour vous conseiller ou vous assister. Par ailleurs, tout ou partie des frais de procédure sont pris en charge.

En cas de décès

Nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident. C’est pour cette raison, que l’Assurance sur Epargne(2) est le complément idéal de votre produit d’épargne. Vous préservez, ainsi, au mieux l’avenir de vos proches.

En cas de décès accidentel(3), votre banque réserve aux bénéficiaires de votre assurance :

  • Un capital égal à la somme de l’épargne constituée à la veille de votre accident, sur l’ensemble des produits éligibles détenus au sein de notre établissement.
  • Et l’équivalent d’un an des versements réguliers que vous aviez programmés.

ETAPE 3 : JE SOUSCRIS UN CONTRAT PRÉVOYANCE

LAISSER UN CAPITAL A MA FAMILLE EN CAS DE DECES

L'assurance vie(2) est un produit d'épargne. Vous effectuez des versements qui sont investis selon votre profil, vos besoins et vos exigences sur différents supports financiers. En cas de décès, les fonds reviennent aux bénéficiaires que vous aurez désignés.



(1) L'assurance multirisques habitation et l'assurance automobile sont des produits de ALLIANZ, entreprise régie par le Code des Assurances. Selon les conditions contractuelles en vigueur.
(2) Assurance Epargne est un contrat d’assurance de GCE Assurances, société anonyme au capital de 61 996 212 €, entreprise régie par le Code des assurances, inscrites au Registre du Commerce et des sociétés de Paris sous le N°350 663 860. Siège social : 5 rue Masseran 75 007 Paris. Siège administratif : 88 avenue de France 75 641 Paris Cedex 13, distribué par votre banque, intermédiaire d’assurance immatriculé à l’ORIAS.
(3) Selon la définition figurant dans la notice d’information.
(4) Contrats d'Assurance de CNP Assurances, entreprise régie par le code des assurances, selon les dispositions légales et contractuelles en vigueur. Intermédiaire d'assurance inscrit à l'Orias sous le numéro 08 045 100.