Pour faire face aux imprévus ou se faire plaisir Se constituer une épargne sans risque et disponible Pour épargner pour des vacances, pour se faire plaisir ou pour faire face à un imprévu, les livrets sont la solution idéale. Sûrs et accessibles, ils vous permettent de disposer de vos économies quand vous le souhaitez.

Cette épargne permet aussi de ne pas laisser trop d'argent sur son compte courant, et de faire fructifier, sans risque, une somme qui n'est pas indispensable au quotidien.
Les dépôts et les retraits sont libres et peuvent avoir lieu à tout moment sans frais.

Les livrets peuvent être
Réglementés : Livret A, Livret de Développement Durable (LDD) et Livret Jeune; leur fonctionnement et rémunération sont définis par l'État et ils sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Seuls les livrets d'épargne réglementés sont totalement exonérés d'impôts. Les intérêts produits par les autres livrets sont soumis aux prélèvements sociaux et à l'impôt sur le revenu.

Selon son âge et ses revenus, chaque membre d'une famille peut détenir un ou plusieurs livrets réglementés, mais il est interdit de les cumuler ou de les détenir conjointement. Par exemple, vous pouvez détenir un LDD, un Livret A, mais vous n'avez pas le droit d'ouvrir d'autres livrets identiques à votre nom dans une autre banque.

Mais vous pouvez cumuler des livrets non réglementés similaires, que ce soit dans le même établissement bancaire ou dans des banques différentes.