Fonds Commun de Placement dans l'Innovation

Diversifiez votre patrimoine dans le "non coté"

Investissez dans des entreprises innovantes et bénéficiez d'un avantage fiscal.

Investir dans l'innovation

Les FCPI (Fonds Communs de Placement dans l'Innovation) vous permettent d'accéder au marché des sociétés "non cotées".

Avec un investissement minimum de 1 000 euros vous soutenez les entreprises innovantes.

Cet investissement vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôt plafonnée à 6 000 euros pour un couple (pour un versement de 24 000 euros).

Sous réserve de distribution et de disponibilité de l'offre dans votre BDAF.

Nature
Les FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation) sont des fonds communs de placement à risque investissant dans des entreprises innovantes. Leur actif est constitué pour 60 % au moins de valeurs mobilières émises par des PME-PMI non cotées.
Avantage fiscal En souscrivant des parts de FCPI, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt équivalente à 25 % de l’investissement réalisé. Celui-ci est limité à 24 000 euros pour un couple, qui bénéficie alors d’une réduction d’impôt de 6 000 euros et 12 000 euros pour un célibataire qui bénéficie d’une réduction d’impôt de 3 000 euros.
Rentabilité La rentabilité d’un FCPI varie en fonction de la stratégie d’investissement du Gérant du Fonds. En raison de leur caractère risqué, les FCPI, qui entrent dans la catégorie des Fonds Communs de Placement à Risques, vous permettent d’obtenir de bonnes performances.
Fiscalité A la sortie, les plus-values réalisées sont exonérées d’impôt, mais soumises aux prélèvements sociaux.
Durée de placement La durée de placement est de 10 ans, la conservation de l’avantage fiscal est conditionnée à une détention minimum des titres d’au moins 5 ans.
Avertissement Le FCPI est une solution de diversification de patrimoine, qui présente un risque de perte de capital. La liquidité des titres est très réduite.

A découvrir également