Á LA UNE

Le 30 décembre 2011 :

 

Avis d’expert : « les performances boursières des pays émergents en 2011 reflètent l'inquiétude sur les pays développés »

Les bourses émergentes ont connu une forte progression depuis 2009. Ont-ils échappé à la crise de confiance survenue sur les marchés d’actions au deuxième semestre 2011 ? Quel bilan tirer de cette année et à quoi s’attendre pour 2012 ? Les réponses de Philippe Waechter, directeur de la recherche économique de Natixis Asset Management.

Lire l'article

 

Le 22 décembre 2011 :

 

Le bilan patrimonial

Réaliser un investissement financier ne doit pas se faire au hasard ou selon ses seules attirances personnelles. Avant de se lancer, il faut faire le point de sa situation et se poser les bonnes questions : c’est l’objectif du bilan patrimonial.

Lire l'article

 

Le 15 décembre 2011 :

Dirigeants de PME : des stratégies patrimoniales et professionnelles indissociables


En 2010, 5,9 % des PME et ETI, soit 12 300 d'entre elles, ont connu une opération de cession ou de transmission, selon BPCE L'Observatoire. Cette étude parue début décembre s’intéresse aussi aux modifications de comportement des dirigeants (cédants potentiels et repreneurs) au cours du cycle de vie de l’entreprise. De quoi en savoir plus sur les liens entre leurs stratégies professionnelles et leurs stratégies patrimoniales à titre privé. L’analyse d’Alain Tourdjman, directeur des Études économiques et de la Prospective de BPCE.

 

Le 9 décembre 2011 :

 

L’investissement responsable gagne du terrain

Zoom sur la gestion ISR (investissement socialement responsable) avec le témoignage de Philippe Zaouati, directeur général délégué de Natixis Asset Management et auteur d’Investir "responsable", en quête de nouvelles valeurs pour la finance aux Editions Lignes de repères.

Lire l'article

 

Le 30 novembre 2011 :

 

L’immobilier, une façon de préparer petit à petit sa retraite

Dans un contexte économique anxiogène, l’immobilier est souvent perçu comme une valeur refuge pour les Français. Qu’en est-il réellement et quels sont les impacts des dernières dispositions fiscales sur ces placements ? Entretien avec Patrick Vitoux, directeur des investissements, et Chantaline Bialas, directeur développement de Ciloger, partenaire de la Caisse d'Epargne spécialisé dans l’immobilier locatif.

Lire l'article

 

Le 14 novembre 2011 :

 

Une vente aux enchères contre l’illettrisme

Pour la deuxième année consécutive, la Caisse d’Epargne Loire-Centre et le festival bd BOUM Blois organisent une vente aux enchères de dessins originaux d’auteurs de BD pendant le festival. L’an dernier, 20 dessinateurs avaient fait don d’une œuvre originale pour cette première vente de solidarité qui avait permis de récolter 4 415 euros au profit de l’Unicef.

Cette année, l’intégralité du produit de la vente aux enchères sera versée au profit d’une association régionale de lutte contre l’illettrisme, le CRIA (Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme)*. Un thème cher aux organisateurs de bd BOUM Blois qui avaient fait réaliser un album « Paroles d’illettrisme » en 2008. Un appel a été lancé en direction des auteurs présents à bd Boum afin qu’ils fassent don d’une œuvre originale (dessin, album dédicacé, objet..). La vente aux enchères, animée gracieusement par Aymeric Rouillac, commissaire-priseur à Vendôme, aura lieu le samedi 19 novembre, à 11h, sur l’espace Caisse d’Epargne de la Halle aux Grains de Blois. 

* Les CRIA (Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme) ont été créés sous l’égide de la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle pour promouvoir toutes les actions concourant à mesurer, prévenir et agir contre l’illettrisme, et à favoriser l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base.

Pour aller plus loin :

http://blog.espritbd.fr/une-vente-aux-encheres-contre-l-illettrisme

 

Le 7 novembre 2011 :

 

Les parkings : des places à prendre

Décorrélées de l’immobilier traditionnel, les places de parking peuvent s’avérer des investissements très rentables. Reflet des mutations de nos modes de vie, ce micromarché mérite d’être exploré. Rendez-vous au sous-sol.

Lire l'article

 

Le 4 novembre 2011 :

 

Recevoir un héritage et en faire profiter ses enfants grâce au contrat de capitalisation

Antoine S., architecte à Cambrai, est à 45 ans à l’abri du besoin lorsqu’il reçoit un héritage de 200 000 euros. Il souhaite donc le transmettre à ses deux enfants âgés de 12 et 15 ans, avec le placement correspondant le mieux à ses attentes. Cas pratique.

Lire l'article
 

Le 31 octobre 2011 :

 

Projet de loi de finances pour 2012 : les mesures qui vous concernent

Le projet de loi de finances pour 2012 est actuellement en discussion au Parlement. Le débat budgétaire va se poursuivre dans les semaines qui viennent. Point d’étape sur les mesures susceptibles d’impacter votre patrimoine, avant le vote définitif de l’ensemble du budget 2012, qui doit avoir lieu courant décembre.

Lire l'article
 

Le 20 octobre 2011 :

 

Le retour en grâce du PEA

Carlos Pardo, directeur des études économiques de l’AFG (Association Française de la Gestion financière), revient sur l’histoire et les atouts du PEA (plan d’épargne en actions).

Lire l'article
 

Le 19 octobre 2011 :

 

Le PEA de la Caisse d’Epargne Gestion Privée : mode d’emploi

D’un point de vue fiscal*, le PEA (plan d’épargne en actions) apparaît aujourd’hui comme une alternative judicieuse au compte titres. Quels fonds peut-on placer dans ce support ? Quelle stratégie d’investissement adopter ? Comment être accompagné ? Mode d’emploi avec Pascal Andrieux, Directeur Gestion Privée de la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse.

Lire l'article
 

Le 14 octobre 2011 :

 

Réforme fiscale : les principales mesures et les stratégies à mettre en place

Le Parlement a définitivement adopté, le 31 juillet dernier, la réforme de la fiscalité du patrimoine, inscrite dans la première loi de finances rectificative pour 2011. Bouclier fiscal, impôt de solidarité sur la fortune (ISF), donations, successions, assurance vie… Retour sur les principales mesures qui vont désormais être appliquées et éclairage sur les stratégies à mettre en œuvre pour conjuguer investissements et optimisation fiscale.

Vous pourrez retrouver davantage de conseils dans le prochain numéro du magazine Vision Patrimoine (sortie prévue en décembre), à travers un dossier dédié à la transmission.

- Télécharger le hors-série spécial "Réforme de la fiscalité du patrimoine"
de Vision Patrimoine

 

 

Le 14 octobre 2011 :

 

Plan de rigueur : les mesures qui touchent votre patrimoine

La deuxième loi de finances rectificative pour 2011, publiée au Journal Officiel du 20 septembre 2011, s’inscrit dans le plan d’augmentation des recettes et de baisse des dépenses publiques annoncé par le gouvernement pendant l’été, et dont l’objectif est de réduire l’accroissement du déficit public. Elle comporte plusieurs mesures de nature fiscale dont deux qui impactent directement la gestion de votre patrimoine : la réforme du régime d’imposition des plus-values immobilières et le relèvement du taux du prélèvement social sur les revenus du capital. Détail de ces mesures.

Lire l'article
 

Le 12 octobre 2011 :

Croissance mondiale : état des lieux et perspectives à la veille de 2012

(Interview réalisée le 16 septembre 2011)


La BCE (Banque centrale européenne) et l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ont publié début septembre leurs dernières prévisions sur les économies américaine et européenne. Elles anticipent un ralentissement de la croissance en cette période de fin 2011-début 2012. Décryptage par Patrick Artus, directeur de la recherche économique de Natixis, dans le cadre d’une série d’éclairages macro-économiques par quatre experts du groupe BPCE (Marc Riez, Philippe Waechter, Alain Tourdjman et Patrick Artus).


 Pour aller plus loin :

- Croissance mondiale, les pays émergents donnent le ton.


- Marchés financiers : « nous continuons à miser sur le rebond boursier », l’interview en vidéo de Marc Riez, directeur général de 1818 Gestion.


- Hausse de l’inflation : quel impact et quelles perspectives pour 2011 ?, l’interview en vidéo de Philippe Waechter, directeur de la recherche économique de Natixis Asset Management.


- Marché immobilier : bilan et scénarios pour 2011-2012, l’interview en vidéo d’Alain Tourdjman, directeur des Études économiques et de la Prospective de BPCE.


 

Le 12 octobre 2011 :

 

Croissance mondiale, les pays émergents donnent le ton

C'est désormais vers les économies émergentes qu'il faut tourner le regard pour se forger une opinion sur la croissance mondiale. Patrick Artus, directeur de la recherche économique de Natixis, explique pourquoi cette rupture s'annonce durable en dépit des risques suscités par le retour de l'inflation et par la hausse des prix des matières premières.

Lire l'article
 

Le 11 octobre 2011 :

Avis d'expert : petit ABC du bilan patrimonial

Acheter sa résidence principale ou secondaire, préparer sa retraite ou sa succession… Ces projets sont avant tout des grandes étapes de la vie. Pour mettre au point la stratégie la plus adaptée, il est essentiel de prendre du recul pour faire le point sur sa situation fiscale et patrimoniale. C’est tout le sens du bilan patrimonial Scan Patrimoine®, expliqué par Pierre Mouquet, responsable gestion privée à la Caisse d’Epargne Loire Centre.

Lire l'article
 

Le 26 septembre 2011 :

 

Optimiser sa rémunération

S’il n’existe pas de recette miracle pour optimiser la rémunération d’un dirigeant chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant, il y a des solutions ! Tour d’horizon...

Lire l'article
 

Le 23 septembre 2011 :

Diversifier ses investissements immobiliers avec les SCPI Ciloger

Un milliard d’euros, c’est le montant investi par les Français depuis environ six mois dans… les SCPI (Société civile de placement immobilier). Ces sociétés, qui acquièrent et gèrent des biens immobiliers, reversent ensuite, après déduction des frais, les loyers aux souscripteurs. Zoom sur les SCPI Ciloger Habitat 2 et Actipierre Europe avec Chantaline Bialas, Directeur Développement, Ciloger, partenaire de la Caisse d'Epargne spécialisé dans l’immobilier locatif.

 Pour aller plus loin :
- Solutions immobilières : diversifier ses investissements avec les SCPI
- Les programmes en cours de Ciloger, le partenaire immobilier de la Caisse d’Epargne.



 

Le 5 septembre 2011 :

 

Les services Caisse d’Epargne sans se déplacer

Désirant nouer une nouvelle relation au quotidien avec ses clients, la Caisse d’Epargne a décidé de renforcer son offre de banque en ligne et de solutions mobiles.

Lire l'article
 

Le 4 juillet 2011 :

 

Marchés financiers : des opportunités à saisir

Avec le dynamisme des pays émergents, la reprise de la croissance dans les pays développés et la hausse des prix des matières premières, les marchés d’actions offrent des perspectives plus attrayantes en 2011*. Explications à travers deux articles du numéro spécial "gestion d’actifs" de Vision Patrimoine : 

- L’année 2011 devrait constituer un bon momentum boursier. Quelle part investir en actions et dans quels secteurs ? Quel sera le meilleur rapport rendements/ risques pour vous ? Avis d’experts. 
- Quel mode de gestion choisir ? Quelques clés de lecture sur l’option à privilégier selon le temps et les connaissances dont vous disposez. 

* Les perspectives mentionnées dans les articles sont susceptibles       d'évolution et  ne  constituent pas un engagement ou une garantie. 


Télécharger le numéro spécial "gestion d’actifs" de Vision Patrimoine

 


 Pour aller plus loin :

- Gestion d'actifs : comment travaillent les gérants de fonds ?

- Marchés financiers : « nous continuons à miser sur le rebond boursier »

 

 

 

 


small Voir les archives

 

 

 

Web TV

 

Enjeaux De Patrimoine

 

Dossiers Coneils

 

Vos Questions

Défiscalisation, transmission, immobilier...la gestion de votre patrimoine peut s'avérer complexe. D'un simple clic, trouvez nos réponses aux questions que vous vous posez.

 

Des projets, des solutions

Retrouvez nos conseils d'expert pour répondre à vos projets de vie.