Numéros utiles pour faire opposition sur vos moyens de paiement

Tous nos conseils et numéros utiles en cas de besoin.

Perte et vol :


Vous avez perdu ou vous vous êtes fait voler votre chéquier, votre carte bancaire ? 
Voici les démarches à effectuer.


Perte ou vol de chéquiers
Perte ou vol de cartes


Perte ou vol de chéquiers
Avertissez immédiatement votre agence bancaire.
Dans les 48 heures qui suivent, vous devez confirmer votre opposition par écrit auprès de votre agence, en précisant les numéros des chèques perdus ou volés. Cette confirmation peut être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception ou en passant à votre agence.

Voici quelques recommandations de prudence, soyez attentif à :
- ne pas laissez traîner votre chéquier, conservez le toujours avec vous,
- n'utiliser qu’un chéquier à la fois,
- ne pas conserver ensemble votre chéquier et vos papiers d’identité,
- ne pas signer par avance des formules vierges,
- conserver les talons de vos chéquiers sans limitation de durée,
- ne signez votre chèque qu'après l'avoir soigneusement relu, lorsque celui-ci n’est pas rédigé par vous même (grands magasins, etc. ...),
- détachez votre chèque avant de le signer, vous éviterez ainsi de laisser apparaître une empreinte de votre signature sur la formule suivante,
- remplir le talon de votre chéquier afin de pouvoir effectuer une vérification postérieure,
- ne laissez aucun intervalle entre les mots ou chiffres ; tirez un trait dans l’espace libre après la somme et le nom du bénéficiaire ; utilisez un stylo à bille, à encre noire, non effaçable,
- ne modifiez aucune des mentions figurant sur les chèques.

Perte ou vol de cartes
- Contactez immédiatement votre agence bancaire ou composez le numéro de téléphone qu'elle vous a communiqué pour mettre votre carte en opposition (ces informations sont disponibles auprès de votre conseiller).
- Faites la déclaration de vol au commissariat de police le plus proche.
- Confirmez le plus rapidement possible à votre agence, par lettre recommandée, de préférence, la disparition de votre carte en y joignant le récépissé de déclaration de vol.

Pour le centre d'opposition du Groupement des Cartes Bancaires pour les cartes bleues, cartes Visa et Visa Premier :
- de la France métropolitaine ou des DOM, le 0 892 705 705 (1) ou le 0 825 32 66 66 (1) - des COM ou de l’étranger, le 00 33 2 54 54 67 12 (2)
Pour les cartes American Express, vous pouvez joindre le 00 33 1 47 77 72 00 (2)

Bon à savoir
- Un numéro d'appel interbancaire, permettant également de retrouver le numéro d'appel de votre centre d'opposition, figure sur les distributeurs automatiques de billets de chaque banque.
- Lors de votre appel, vous devrez indiquer le numéro de votre carte et sa date d'expiration. A défaut, les éléments suivants sont susceptibles de vous être demandés : nom, prénoms, adresse, date de naissance, votre agence, votre numéro de compte.
- Confirmez sans tarder par écrit à votre agence votre mise en opposition et en cas de vol, faites une déclaration au commissariat.

A l'étranger, en cas de perte ou de vol de votre carte Visa
- Appelez immédiatement le centre local d'opposition Visa (demandez ce numéro dans un établissement financier ou chez un commerçant acceptant les cartes Visa).
- A défaut, vous pouvez composer, par appel en PCV (Collect Call) le numéro suivant aux Etats-Unis : + 14105819994 ou le + 14105813836.
- Faites la déclaration de vol aux autorités compétentes sur place.
- Confirmez le plus rapidement possible à votre agence, par lettre recommandée de préférence, la disparition de votre carte Visa Premier en y joignant le récépissé de déclaration de vol.

(1) 0,34 €/mn depuis la France métropolitaine, hors surcoût éventuel selon opérateur
(2) n° non surtaxé, coût par appel selon la tarification en vigueur de votre opérateur et selon votre zone d’appel