Comment épargner sans y penser Programmer son effort d'épargne régulier. Pour épargner efficacement et obtenir un rendement optimal de votre épargne, la Banque des Antilles Françaises vous conseille d'effectuer des versements très régulièrement. Quelques règles simples pour y parvenir. 
L'EPARGNE PROGRAMMÉE EN BREF

Vous programmez des versements automatiques vers un ou plusieurs produits d'épargne.
Vous en fixez le montant. La périodicité des versements est mensuelle. Vous pouvez à tout moment interrompre les versements réguliers mis en place et les reprendre un peu plus tard.

Le Conseil de la Banque des Antilles Françaises

Que vous mettiez 15 € ou 200 € de côté par mois, l'essentiel est d'avoir le réflexe épargne.
Sachez qu'épargner peu sur une longue durée peut vous rapporter davantage qu'épargner une somme importante en une fois. La mise en place d'un versement régulier en fonction de sa capacité d'épargne permet de se constituer une épargne... Sans y penser.
Pour commencer, vous pouvez verser de l'argent sur un livret d'épargne (Livret A, Livret Développement Durable, Livret Jeune, Livret d'Epargne Populaire). L'épargne placée sur ces livrets est disponible à tout moment.
Dans la plupart des cas, les intérêts générés sont exonérés d'impôts et de prélèvements sociaux.

Le Conseil de la Banque des Antilles Françaises

Les intérêts de votre livret sont calculés par période de 15 jours et versés en 1 fois chaque année.
Afin d'optimiser votre rémunération, effectuez ou programmez vos versements juste avant le 16 ou avant le 1er du mois. N'effectuez vos retraits qu'après le 15 ou après le 30 ou 31 du mois.
Pour cumuler les avantages (rémunération et plafond d'investissement) de placements comme le Livret A, par exemple, ouvrez un Livret A pour vous, votre conjoint et chacun de vos enfants. Il ne peut être détenu qu'un Livret A par personne.

Vous pouvez également effectuer des versements réguliers sur vos contrats d'assurance vie, PEA et compte-titres.

Le Conseil de la Banque des Antilles Françaises

Investir régulièrement sur les marchés boursiers permet de lisser les fluctuations boursières et de ne pas tout investir au même moment.
En période de hausse, la valeur des titres augmente et votre capital également.
En période de repli, la valeur des titres diminue, mais en contrepartie, le montant du versement permet d'acquérir plus de titres.

Chaque solution d'épargne répond à un besoin précis. Contactez votre conseiller de la Banque des Antilles Françaises, il saura vous guider dans vos choix.