Qu’est-ce que le projet SEPA ?

Dans le prolongement du passage aux pièces et billets en euros, le projet SEPA (Single Euro Payments Area, Espace unique de paiement en euros) est un projet européen dont l’ambition est de créer une gamme unique de moyens de paiement en euros, commune à l’ensemble des pays européens.
Les nouveaux instruments de paiement européens remplaceront définitivement leurs équivalents nationaux au plus tard le 1er février 2014. D’ici là, les virements et prélèvements ordinaires vont progressivement laisser place à l’€urovirement et à l’€uroprélèvement.

L’espace SEPA comporte :
. les 27 États membres de l’Union européenne ;
. les quatre États membres de l’Association européenne de libre échange : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse ;
. la Principauté de Monaco.

Que vous soyez un particulier, un commerçant, une entreprise ou une administration, vous pourrez effectuer des opérations vers l’ensemble des pays de l'espace SEPA depuis votre compte Banque des Antilles Françaises, dans les mêmes conditions de facilité et de sécurité qu’aujourd'hui pour vos opérations nationales. 

En tant que particulier,
vous pouvez déja effectuer vos transactions SEPA en toute autonomie, par internet, grâce à BD @ FavecVous.
En tant qu'entreprise, commerçant ou administration,
grâce à Datalis, notre offre d’Echange de Données Informatisées, vos relations avec vos partenaires (clients/fournisseurs) sont simplifiées. Vous bénéficiez d’une solution sécurisée et pratique pour gérer d’importants volumes de transactions nationales, européennes et, prochainement, internationales, par internet ou par protocole EBICS.
Pour en savoir plus : www.sepafrance.fr