Les cautions et les garanties

Cautionnez vos marchés

Pour garantir les opérations avec vos partenaires.

Pour vous accompagner dans votre activité, la Banque émet à votre demande les cautions et garanties de marché en faveur de vos clients.

Ces engagements par signature peuvent vous permettre  :
- de différer certains décaissements,
- les éviter,
- accélérer vos rentrées de fonds,
- obtenir un marché,
- faciliter les financements que vous sollicitez.

Avec CEGI, filiale du groupe, vous êtes assurés d'une garantie performante et efficace vis-à-vis de vos partenaires économiques et commerciaux.
De plus, par le biais du site Internet dédié sécurisé, vous saisissez directement vos demandes de cautions de marché, vous visualisez vos encours et vous disposez également de toutes les informations sur votre portefeuille. Tout cela en quelques clics.

 

Les engagements fournis au titre des droits de douane

Des cautions pour admission temporaire évitent de décaisser des droits dans l’attente de la réexportation d’une marchandise. Les cautions «Crédits d’enlèvement», «Obligations cautionnées», «Entrepôts fictifs » et « Libre Circulation des containers» permettent de différer de quelques semaines ou mois le paiement des droits de douane sur les importations.

Les cautions de transit et les cautions d'entrepôt

Elles ont pour objet de suspendre ou de décaler dans le temps un paiement sous couvert d’une garantie indiscutable, en général bancaire.

Les cautions sur marchés

Les entreprises titulaires d’un marché (public ou privé) peuvent obtenir une avance de démarrage de 10 à 20% leur permettant de pré-financer les travaux ou la commande de marchandises, contre une caution délivrée par la Banque. D’autres types de cautions permettent de couvrir les éventuelles réserves signalées lors de la réception de travaux (caution de retenue de garantie) ou d’assurer le paiement des travaux effectués aux sociétés réalisant le marché (caution pour garantie de paiement).

Les cautions fiscales

Les cautions fiscales permettent de différer le règlement d’une dette fiscale, en cas de contestation de la dette par l’entreprise contribuable.

Les cautions diverses

Il existe des cautions pour le compte de professions réglementées, comme  :
- les agences immobilières,
- les agences de voyages,
- les courtiers en assurances,
- les agences d’intérim,
- les sociétés de transport…
Les cautions judiciaires, permettent d’éviter le règlement d’un dépôt de garantie décidé par le tribunal.

Un rendez-vous ?